La Petite Maison commence à sortir de terre !

Le chantier de La Petite Maison sur Laprairie progresse bien ! Depuis le printemps, les choses bougent sur la rue de Laprairie :

La décontamination du terrain a marqué le coup d’envoi des travaux. Avec l’excavation de près de 6000 tonnes de sols, le terrain a ainsi été préparé pour le moment déterminant du chantier : la coulée de béton du 19 septembre, qui symbolise la naissance du bâtiment. Depuis cette date, le chantier a progressé énormément, avec la coulée de fondations et certains murs du sous-sol.

Construire un avenir durable

La construction de La Petite Maison sur Laprairie avance avec une ambition claire : créer un lieu à la fois écologique, solidaire et ancré dans sa communauté. En collaboration avec les architectes et ingénieur·e·s qui accompagnent le projet, plusieurs mesures environnementales ambitieuses ont été intégrées dès la conception du bâtiment. Notre objectif : faire de la PMSL l’un des premiers bâtiments communautaires carbone zéro de Montréal.

Réduire l’empreinte carbone
La structure du bâtiment combine le béton et le bois pour diminuer la quantité de ciment utilisée. Les murs extérieurs, isolés de façon continue, ainsi que les fenêtres triple vitrage et les attaches à bris thermique, optimisent la performance énergétique. Les matériaux choisis : aluminium recyclé, blocs de béton décarbonisé, isolant de chanvre – contribuent aussi à réduire son impact environnemental.

Miser sur l’efficacité énergétique
Des mesures passives et des systèmes mécaniques simples et résilients minimisent les besoins en énergie : thermopompes, préchauffage d’air et de l'eau par récupération de chaleur et plomberie à débit contrôlé. Une toiture blanche réfléchissante limite la chaleur et réduit les besoins en climatisation.

Verdir et mieux gérer l’eau
Le terrain accueillera des jardins de biorétention et un micro jardin-forêt qui favoriseront la biodiversité et la perméabilisation des sols. L’eau de pluie sera retenue et filtrée sur place, tandis que la toiture blanche contribuera à réduire les îlots de chaleur.

Un bâtiment peut être à la fois écologique, accueillant et porteur d’équité sociale.


La Petite Maison sur Laprairie sera un lieu à faible empreinte carbone, mais à grande empreinte humaine.

Autres nouvelles