À propos de La Petite Maison sur Laprairie

La Petite Maison sur Laprairie est engagé à soutenir des groupes d’action communautaire autonome de Pointe-Saint-Charles dans la réalisation de leurs missions et la mise en commun de leurs forces par l’établissement, le maintien et l’offre de locaux abordables.

Nous comprenons les défis auxquels sont confrontés les organismes de première ligne dans notre communauté. La hausse des loyers commerciaux et la menace d'éviction mettent en péril leur capacité à offrir des services essentiels aux personnes qui en ont le plus besoin. C'est pourquoi quatre organismes aux compétences complémentaires se sont rassemblés pour créer La Petite Maison sur Laprairie (PMSL), un pôle communautaire novateur et unique offrant des locaux de travail pérennes/abordables à destination des organismes du quartier. Pour plus de détails sur le projet, clique ici.

Nos valeurs

Les valeurs qui guident notre objectif pour créer un pôle communautaire unique pour Pointe-Saint-Charles et les quartiers du sud-ouest de Montréal sont:

Solidarité, équité sociale
et communautaire

Accessibilité et
inclusivité

Écoresponsabilité

Notre gouvernance

Notre conseil d'Administration, composé de professionnels engagés dans le domaine communautaire, ainsi que notre équipe de travail dévouée, travaille ensemble pour concrétiser notre vision. En collaborant étroitement avec les organismes partenaires, nous mettons en place des solutions durables pour préserver l'accessibilité et la pérennité des services communautaires.

Ishelle Macz
Présidente

Club Populaire des Consommateurs de Pointe-Saint-Charles

Hassan El Asri
Vice-Président

Regroupement Information Logement

Annie Daviault
Trésorière

Familles en action

Karine Triollet
Secrétaire

Corporation de développement communautaire Action-Gardien

Team

Gabriel Townsend Darriau
Chargé de projet

Gabriel Townsend Darriau est un gestionnaire de projet d’expérience, voué au développement du pouvoir collectif. Suite à l’obtention d’un bac en urbanisme, il a acquis plusieurs années en gestion de projet dans le domaine de l’environnement et travaille à La Petite Maison depuis 2021. Il poursuit en parallèle un certificat en immobilier à l’UQAM avec l’objectif de mettre l’immobilier au service d’une ville plus juste et équitable. Également organisateur communautaire, il a été impliqué dans diverses initiatives citoyennes, notamment en lien avec le dérèglement climatique et l’accès au logement.

Désirée Nore Duchesne
Chargée de développement

Désirée Nore Duchesne a dirigé diverses campagnes de collecte de fonds, de communication et de mobilisation au cours de la dernière décennie, avec une portée tant régionale que nationale, dans les domaines de l'économie sociale, du milieu communautaire autonome et du mouvement transféministe. Elle occupe un rôle clé au sein de plusieurs pôles communautaires, notamment dans le domaine de la philanthropie et des partenariats. Titulaire d'une maîtrise en sociologie et d'une double licence en philosophie et sociologie, elle mène des recherches-action sur notre relation avec les cours d'eau en milieu urbain et péri-urbain, en collaboration avec un comité de défense des Chutes Ste-Marguerite. Actuellement, elle occupe le poste de Chargée du développement à La Petite Maison sur Laprairie, où elle coordonne l'engagement communautaire et les partenariats.

Notre Quartier : Pointe-St-Charles

Situé dans l'arrondissement Le Sud-Ouest, le quartier de Pointe-Saint-Charles de Montréal également connu sous le nom autochtone de Teiontiakon, est un quartier au riche passé. Bordé par le majestueux fleuve Saint-Laurent au sud, l'autoroute 15 à l'ouest, le canal de Lachine au nord et l'autoroute Bonaventure à l'est, ce quartier est une communauté tissée serrée.

À travers les années, Pointe-Saint-Charles a connu des transformations profondes et complexes. Entre 1931 et 1991, la fermeture du canal de Lachine et la diminution des industries ont engendré des défis sociaux et économiques. Aujourd'hui, alors que le quartier est témoin de revitalisations, il fait face à de nouveaux enjeux en lien avec des projets immobiliers d'envergure qui pourraient ébranler la stabilité de la population locale.

Cependant, la résilience communautaire a toujours été au cœur de l'identité de Pointe-Saint-Charles. Les résidents ont su faire face aux défis avec courage et détermination, en préservant une atmosphère de solidarité qui lie les diverses communautés présentes dans le quartier. Dans un quartier en pleine mutation, la Petite Maison sur Laprairie est un phare d'inclusion. Elle démontre l'engagement envers un avenir où la diversité est célébrée et où les résidents sont soutenus dans leur résilience face aux défis.

Ce projet va au-delà de la simple prestation de services. Il incarne l'esprit de collaboration avec la communauté, reconnaissant que pour surmonter les enjeux actuels et futurs, il est essentiel de travailler ensemble. La Petite Maison sur Laprairie offre un espace où les résidents peuvent se réunir, échanger des idées et contribuer à façonner l'avenir inclusif et prospère de Pointe-Saint-Charles.

La Petite Maison sur Laprairie, projet novateur, s'inscrit dans ce contexte, cherchant à tisser des liens au sein de la communauté. Grâce à l’union des quatre organismes communautaires fondateurs, notre initiative vise à renforcer le tissu social du quartier, en offrant des services vitaux et en préservant l'identité unique de Pointe-Saint-Charles. Nous sommes conscients des enjeux et des défis qui évoluent dans le quartier, et nous sommes résolus à collaborer avec la communauté pour un avenir inclusif, résilient et empreint de diversité.

Partenaires stratégiques et financiers

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada.

Partenaires de réalisation